Dev
En vedette - Lecture de 4 min

La vraie nature du hacker

Un hacker, c’est quoi réellement? La version la plus populaire est celle qui donne une mauvaise presse. Voici 7 définitions qui vous aideront à y voir plus clair!

Aujourd’hui, je vous présente mes définitions préférées du mot hacker, ou dans sa version française, pirate. Définitions qui devraient être davantage utilisées selon moi, et ce, dans tous les contextes.

Malheureusement, la version la plus populaire est celle qui donne une mauvaise presse (voir le paragraphe n°8 plus bas) et qui est principalement entendue chez les gens qui s’y connaissent moins en technologie. À ceux-ci, voici 7 définitions qui vous aideront à y voir plus clair!

Un hacker, c’est quoi réellement?

  1. Une personne qui aime explorer les détails des systèmes programmables et qui cherche à étendre ses capacités, contrairement à la majorité des utilisateurs qui préfèrent s’en tenir au minimum la plupart du temps.

  2. Celui qui programme et qui le fait avec enthousiasme (et souvent de manière obsessionnelle) plutôt que de simplement théoriser sur la programmation.

  3. Une personne capable d’apprécier la valeur d’un hack (piratage) (modification dans le but de faire évoluer la fonctionnalité d’une chose). Exemple: utiliser du ruban adhésif sur le ruban d’une cassette pour permettre l’enregistrement, c’est une forme de piratage.

  4. Une personne qui peut créer rapidement un prototype fonctionnel.

  5. Un expert d’une application spécifique ou une personne qui travaille fréquemment avec un logiciel comme Linux Hacker. Les définitions 1 à 5 sont interreliées et les gens se trouvant dans ces catégories s’entrecroisent.

  6. Un professionnel, un spécialiste ou un passionné en tout genre. On pourrait être un hacker d’astronomie, par exemple.

  7. Ceux qui aiment les défis intellectuels et qui désirent surmonter ou contourner les limites de manière créative.

  8. [Définition obsolète] Un intrus malveillant qui essaie de découvrir des informations sensibles en fouinant sur le Web. D’où l’expression « hacker un mot de passe », « hacker un réseau ». Le bon terme serait en fait, « cracker un mot de passe », « cracker un réseau », etc.

Drapeau pirate avec un smiley
Pas tout les pirates qui sont mauvais ;) - Image trouvé sur Internet

Il existe également plusieurs néologismes couramment utilisés, qui permettent de comprendre un peu l’état d’esprit de ceux qui pratiquent l’art du piratage, comme:

  • Life hack

  • Growth hack

  • Hacktivist

  • Hackathon


Vous pouvez donc revendiquer le hacker en vous…

Nul doute que certains se retrouveront dans ces définitions positives et qui sait, reverront leur vision du piratage.


— Source: librement inspiré de  http://www.jargon.net/jargonfile/h/hacker.html


Partagez



Commentaires (1)




  • Francis Perron avatar
    Francis Perron🤘
    Trinary

    La vie est faite pour être hacké.